Passionné par le bois depuis de très nombreuses années, Nicolas a eu l'opportunité d'en faire son métier en 2013 à la suite d'un revirement professionnel important.

Le bois et son travail ont toujours occupé un place forte. La menuiserie, l'ébénisterie, ainsi que la restauration de mobilier ancien sont donc une véritable passion qui s'est développée au fil des ans. Nicolas est un adepte de « la preuve par l'image » et pour lui, seuls la créativité et le savoir faire comptent.

Le tournage sur bois a été une découverte par surprise, avec un intérêt plutôt limité avant d'attraper le virus! Amené à tourner quelques petites pièces pour un projet avec les moyens du bord à l'époque, le coup de foudre a été immédiat et 3 mois après, le tour intégré l'atelier! Après quelques années de pratique, son travail oscille entre des formes très naturelles et des créations allant jusqu'à faire disparaitre la dimension bois de l'objet.

A travers toutes ses créations, il essaye toujours d'allier beauté / unicité / utilité / clarté de la courbe. Toutes ses créations sont uniques, il n'y a à l'heure actuelle aucune série en tant que telle. Nicolas recherche toujours l'équilibre le plus simple entre l'essence utilisée et la forme travaillée pour sa mise en valeur.

 

Presque toujours, la beauté d'une pièce réside dans la simplicité de la forme travaillée, ce qui ne signifie pas facilité du travail car se sont les formes simples et épurées qui sont les plus difficiles à obtenir. Le travail d'ornementation vient ensuite sublimer la pièce.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Au Fil Des Copeaux ® - marque déposée à l'INPI 2013 Toutes les images et contenus de ce site sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Veuillez obtenir le consentement et la permission écrite avant toute utilisation ou reproduction en tout ou partie